Centre Inbiat Pour les femmes en situation difficile

Ce projet a pour ambition la mise en valeur symbolique et pratique des usagers de ce lieu pour conforter la principale fonction de cet équipement qui est de redonner espoir et confiance à une frange de la société longtemps restée dans la précarité.

Cela par un traitement architectural valorisant ce lieu d’accueil, optant ainsi pour le renvoi d'une image forte et appréciable loin de tout cliché de charité ou de paupérisation.

 

Le centre se veut un lieu marquant et un repère architectural auquel peuvent s'identifier les usagers du centre et les riverains. Ainsi la façade donnant sur la grande avenue Al MAJD se veut une image forte et expressive : un mur brodé posé sur des courbes sensibles enlacées par de la transparence.

Sa composition intérieure tend aussi vers cette idée en mettant au cœur du projet le hall d'exposition qui est le lieu de mise en valeur par excellence du travail et des efforts des usagers du centre et qui est aussi le lieu où se concrétise pour nombre d'eux un long parcours pour se sortir de la précarité.

C'est pourquoi ce lieu est l'épicentre du complexe et jouit d'un traitement extérieur marquant lui garantissant une présence visuelle et fonctionnelle particulière.