Annajah Sport et Formation

L’ensemble du projet a été pensé sous l’effigie de trois principes : efficacité, sobriété et fonctionnalité. En effet, bien qu’étant compact, tous les espaces de ce centre répondent à une logique qui rend le plan de masse ordonné, où la circulation se fait de manière intuitive et où les différentes entités sont hiérarchisées de façon à ce que les flux de circulation soient parfaitement organisés.

L’efficacité se ressent donc à travers cette organisation spatiale, mais aussi grâce à sa facilité de maintenance et d’entretien. La faisabilité technique de ce centre en fait un projet de développement aussi bien par la fonction qui lui est attribué que par les normes de son bâti.

La sobriété, elle, se traduit par la volumétrie géométrique élégante, qui fait ressortir chaque volume selon sa fonction : d’abord le plus haut, le porche d’entrée en double hauteur qui invite au bâtiment, donnant sur un patio qui n’est pas sans rappeler l’architecture marocaine traditionnelle. Ensuite, vient la salle polyvalente qui s’impose elle aussi par sa hauteur, suivi des ateliers et enfin, les bureaux. En plus de ce jeu de volumétrie « médinal », la couleur a aussi son rôle à jouer dans l’esthétique de ce centre. Un dégradé de couleur, à la fois jeune et élégant, vient égayer en partie la façade principale, et la façade sur le patio. Dessinant dès l’entrée principale des filaments colorés, ébauchant un espace végétalisé riche et accueillant.

 

_DSC1379 copie

Le troisième pilier, qui est la fonctionnalité, est le point fort du projet. En effet, les trois entités du projet, en l’occurrence la partie pédagogique, la partie administrative et la partie d’accueil. Elles sont séparées, mais s’articulent toutes autour d’un patio et d’un grand espace vert, créant un rapport plein et vide équilibré, et donnant aux différents espaces bâtis une vue agréable.